Album de la semaine : Altin Gün – Gece | Radio Béton 93.6

Album de la semaine : Altin Gün – Gece

Publié le 13 mai 2019 à 18:53

À peine plus d’un an après la sortie de leur très remarqué premier album « On », les Hollando-Turcs d’Altin Gün reviennent avec Gece (nuit en Turc), album envoutant, chaleureux comme un couché de soleil en fin d’été, grisant comme les folles nuits qui les suivent parfois.

La création d’un second album est toujours une étape particulière (pardon pour ce poncif), tant les questionnements qui la précèdent sont nombreux. À la lumière de la cohérence de Gece mais également des l’évolutions qui le distingue de leur précédent effort, les membres du groupe ne semblent jamais s’être embarrassés de dilemme de ce type.

Toujours chapoté par Jasper Verhulst, bassiste de Jacco Gardner, les compositions d’Altin Gun sont toujours un subtil mélange des traditions de la musique turc des années 60/70, toujours très éprise d’influences psychédéliques mais délaissant quelque peu leurs racines rock au profit de mélodies au seuil de la funk et la disco avec notamment ici et là l’ajout de boites à rythme aux effets ravageurs.

Le son d’Altin Gün est ainsi assez unique aujourd’hui, intemporel, mariage parfait entre tradition et rythme moderne, se laissant même aller sur la fin à un parfait titre disco/italo qu’on devine allègrement retourner les foules dans nombre de leurs représentations.

L’âge d’or est par définition propre à la nostalgie, une utopie du passé, les Altin Gün sont bien réels et les nuits qu’ils nous promettent lumineuses.