[CINEMA] Soirée court métrage « Le cinéma en circuit court »


Détails de l'événement


Les cinémas Studio et Ciclic ont concocté un programme de courts métrages fabriqués près de chez nous, à Tours et en région Centre-Val de Loire. Cinq talents, 5 regards, 5 écritures. La soirée est placée sous le prisme de l’éclectisme, tant par les genres, les tons que par les thèmes, car le format court permet de passer en quelques minutes d’un univers à un autre. La projection sera suivie d’un échange avec les réalisateurs tourangeaux, Nicolas Aubry, Charlie Rojo, la comédienne Hélène Stadnicki, Cyriac Labergère et Alex Guéry

Mal Caduc – France – 2019 – 30’, de Jules Follet

1814. La rencontre de Mathurin Thouars, lieutenant de l’armée napoléonienne, et un jeune conscrit, soupçonné de simuler l’épilepsie pour se dérober à son devoir. Les deux hommes sont bretons mais l’un, déjà marqué par les batailles, repart pour le front tandis que l’autre, qui n’a jamais connu la guerre, pourrait y échapper.

911 Turbulences – France – 2019 – 13’, de Charlie Rojo.

Depuis les nuages, un homme se souvient du 11 septembre 2001, de la guerre du Viet Nam et des méduses qui dansaient…

Ce film du réalisateur tourangeau, Charlie Rojo, a été réalisé à l’occasion des 20 ans du collectif Sans Canal Fixe en 2019.

Aux Petits Oignons, France, 2018, 07’ de Cyriac Labergère avec Justine Thibaudat et Alex Guéry.

Marius, 29 ans, est secrètement amoureux de sa voisine de palier. Il s’avère qu’ils ont un passé en commun et que l’avenir leur réserve de bien belles perspectives… Une mini-comédie bien enlevée. Il a reçu de nombreuses sélections officielles en festivals dont deux prix d’interprétation pour ses acteurs.

Mon juke-box – France – 2019 – 15’, de Florentine Grellier

J’ai entendu une musique par hasard. Un vieux titre de rock’n’roll… C’est sûrement un morceau qui passait sur un des appareils mécaniques de mon père, l’aventurier, le roi du juke-box…

Coproduit par Girelle production, le film a été sélectionné dans de nombreux festivals, dont Sundance (USA) et a gagné le Prix André Martin à Annecy.

Bye Bye Bird – France – 2020 – 30’, de Nicolas Aubry

Julie, 27 ans, isolée et asociale, a pour seul refuge les mots-croisés, et comme complice sa grand-mère, qu’elle visite en cachette dans la maison familiale. C’est au travers d’un road-movie qu’elle va devoir se confronter au monde pour retrouver le chemin de la socialisation. Avec ou sans Mémé.

Ce premier film, co-écrit avec l’interprète principale et produit par la société régionale La Ruche, a été tourné à Tours en septembre 2019.

Laisser un commentaire