[DU PAIN ET DES PARPAINGS] #15 – A Bon entendeur, talus!


Détails de l'événement


Du pain et des parpaings, une série d’émissions mensuelle sur les luttes contre l’accaparement des terres, la gentrification, l’agro-industrie, le capitalisme vert, le pourrissement des écosystèmes, le colonialisme, l’extractivisme des corps et des matières, le tout principalement en Bretagne mais pas que. Parce que les luttes ne sont pas que locales, elles s’insèrent le plus souvent dans un système économique et politique global, délétère et injuste.

Cette 15ème émission a été enregistrée en public, à la ferme de Kerillo, à Plabennec, dans le Finistère, pour aborder un sujet qui pourrait paraître anecdotique : les talus.

Talus, haies, bocage, de là d’où on était, ça n’avait pas l’air si politique, cette histoire, jusqu’à ce qu’on découvre que derrière les champs à perte de vue, derrière ces paysages de campagne assez classiques pour les générations des années 80 et 90, il y avait eu des guerres de village, des affrontements, des dépressions, des suicides. Il y avait eu le « Remembrement », un projet politique et économique destiné à faire table rase du passé et à faire entrer de gré ou de force les campagnes françaises dans la Modernité industrielle.

On a aussi découvert qu’en Bretagne et ailleurs, des tas de gens ont lutté et luttent encore pour la défense des bocages.

Au fil de cette émission, on reviendra donc sur cette histoire du Remembrement, longtemps restée sous silence, puis on se penchera sur les résistances que ce modèle d’aménagement a suscité et suscite encore.