JIM BALLON – Drying Stuff On Woodfire | Radio Béton 93.6

JIM BALLON – Drying Stuff On Woodfire

Publié le 22 octobre 2018 à 16:32

Jim Ballon sort son premier album!

Le groupe tourangeau nous a présenté un concert démentiel lors de sa Release Party au Grand Cagibi samedi dernier.

Jim Ballon est né de la sensibilité d’un contrebassiste de jazz, Flavien Légland. En 2016, il ouvre un nouveau chapitre de son parcours musical. Il met de côté sa contrebasse et les innombrables heures à jouer du jazz pour son nouveau projet. Il retrouve sa basse électrique, commence à apprendre la guitare et surtout, il se met à chanter. Ce groupe est l’occasion pour lui de créer ses chansons dans un univers nouveau pour lui. Après le jazz à l’école Jazz à Tours, et le ska au lycée, Flavien s’immerge dans la pop et le rock comme en témoigne son disque sorti chez Another Record. Il s’entoure de deux de ses amis, Axel Gaudron, batteur émérite avec qui il joue dans le groupe de jazz Steak mais aussi dans Moto Raide et Omar, et Bastien Torre dans le rôle de la guitare rythmique, que l’on retrouve à la batterie dans YachtClub.

La musique qui émane de ce trio est complexe sans être intellectuelle, souvent brute et puissante, souvent sensible et poétique. Les voix aériennes évoluent sur fond de transe psychédélique, avec une guitare envoyée à toute allure, une batterie impeccable et une basse très mélodique. En les écoutant, on peut retrouver des influences que l’on connait bien comme le Velvet Underground ou les Brian Jonnestown Massacre, mais c’est une énergie nouvelle que l’on entend sur « Drying Stuff On Woodfire ».
Ça fait du bien à nos oreilles, c’est juste génial en live et c’est du made in touraine.

Ils ont signé ce premier album de 5 titres chez Another Records et chez Ideal Crash grâce à qui on peut écouter Jim Ballon au format cd et sur internet mais aussi au format cassette (50 exemplaires seulement).

A savoir qu’un nouveau clip sorti courant novembre.

Liens:

FacebookBandcamp – Youtube – Label Another Record & Ideal Crash