CHILL BUMP – The Loop

Depuis presque une année passée à la vitesse de la lumière, on a pris l’habitude d’attendre fébrilement la venue d’un nouvel EP de Chill Bump ici à Radio Béton. Il faut dire que le duo Tourangeau composé de Miscellaneous (également MC de Fumuj, excusez du peu) et de Bankal (un ancien vice-champion de France DMC, n’en vous déplaise), nous a habitué à l’excellence depuis son premier single « Lost in the Sound » sortis en novembre 2011, et les trois EP qui s’en sont suivis toute cette année.

« The Loop » est donc la quatrième sortie du groupe en moins d’un an. Une productivité qui n’a d’égale que notre boulimie à ingérer tout ce qu’a bien pu faire Chill Bump jusque-là. Une boulimie heureuse d’enfant gâté de bon son. Ca fait bien longtemps qu’un projet Tourangeau n’avait pas autant fait l’unanimité, ne s’était pas autant exporté si rapidement.

Il faut dire que le duo met toutes les chances de son côté : des vidéos soignées qui accompagnent les singles des EPs (la preuve avec la dernière en date, « The Eponym », où l’on voit les Chill Bump booty shaker dans une école primaire), et une recette musicale qui allie avec brio des influences hip hop classique, parfois aux racines du blues et du groove, et une vision résolument actuelle et moderne du genre, avec des accents electro et dubstep.

Sur ce nouvel EP, Chill Bump frappe fort. Peut-être même encore plus fort que le déjà classique « Starting from Scratch », leur toute première production.

On commence en légèreté, avec le premier sigle « The Eponym ». C’est groovy, ça fait bouger la tête et ça a tout du tube, comme l’annonce le sample d’introduction au morceau. Chill Bump a cherché l’immédiateté sur ce titre, taillé pour conquérir les foules et c’est une réussite.
Pourtant, c’est bien dans le morceau qui suit, ne laissant aucun répit, qu’on trouvera le cÅ“ur de cet EP, avec le titre « Just a sample ». Le rythme est ralenti, les sonorités plus lourdes, le ton plus grave. Malgré son hip hop ultra efficace, Chill Bump garde partout une part de noirceur, dans ses textes et dans ses productions. Si le titre d’ouverture vous fera bouger la tête et les jambes, « Just a Sample » s’occupera de vos tripes. Le titre prend au ventre et ne lâche pas, ça touche en profondeur.
Le troisième titre, « Home Sweet Home », a du coup du mal à s’imposer, nos oreilles encore en pleine assimilation des deux énormes morceaux qui ouvrent l’album. C’est le « Pointerlude » et ses extraits gospel, où Bankal nous montre toute l’étendue de sa maîtrise, qui nous fera revenir doucement au présent. Et on revient directement pour la seconde partie de « Just a Sample », un peu moins réussie que l’ouverture. Mais on chipote.
Et enfin, le dernier titre (Self Destrukt) se positionne en marge des autres titres, et même en marge des autres productions du crew, tout EP confondu. Chill Bump se met au hard rock avec un sample de AC/DC, le flow ravageur de Miscellaneous par-dessus. On pense forcement à l’énorme tube de Run DMC Vs Aerosmith avec le morceau « Walk This Way ». On salue l’exercice et on s’incline : qui pourra prédire de quoi sera capable Chill Bump sur son prochain morceau après ça ?

En tout cas, on a hâte de connaitre la suite pour l’un des groupes les plus prometteurs de la scène locale actuelle, et on met ce dernier EP en repeat dans son lecteur au moins jusqu’à noël !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture