Du pain et des parpaings, une série d’émissions mensuelle sur les luttes contre l’accaparement des terres, la gentrification, l’agro-industrie, le capitalisme vert, le pourrissement des écosystèmes, le colonialisme, l’extractivisme des corps et des matières, le tout principalement en Bretagne mais pas que. Parce que les luttes ne sont pas que locales, elles s’insèrent le plus souvent dans un système économique et politique global, délétère et injuste.
Ce numéro de DPEDP nous plonge dans le monde des serres agricoles. Notre invité, David, représente le collectif « à quoi ça serre », qui lutte depuis des années contre les dépôts sauvages de déchets verts et autres pollution des rivières, issues des serres de sa commune, Plougastel-Daoulas. On entendra aussi le récit d’un procès contre un serriste de Penvenan, en côtes d’Armor, et plein d’explications sur le fonctionnement et les nuisances de ces cathédrales de verre qui artificialisent les sols agricoles de Bretagne, et dont le développement s’est massifié depuis une dizaine d’années.
Ressources :
Facebook de « à quoi ça serre » Blog de Dédé l’abeillaud Procès d’Eau et Rivières de Bretagne contre un serriste à Penvenan
Article de Basta media cité dans l’émission