✊ Depuis plusieurs jours, partout en France et ici à Tours, les lycéennes et lycéens se mobilisent. Ils exigent des moyens pour étudier dignement, des enseignants devant chaque classe, la fin des classes surchargées et de la sélection par Parcoursup. Ils expriment aussi une inquiétude face à leur avenir entre crise climatique et peste brune qui s’installe.
‼️ Cette jeunesse qui doit être entendue et écoutée n’a reçu pour seule réponse du gouvernement une répression systématique.
⚠️ À Tours, les conséquences de cet autoritarisme ont eu de graves conséquences. Mercredi, un lycéen de 16 ans a été grièvement blessé à l’œil à proximité du lycée Balzac. Nous savons désormais qu’il a perdu l’usage de son œil droit.
❌ Nous ne pouvons accepter dans notre République que nos jeunes risquent leurs vie pour s’être mobilisé pour leur avenir.
✊ Mardi, soyons nombreuses et nombreux aux côtés de notre jeunesse.
👉 Pour soutenir ses revendications.
👉 Pour défendre son droit à se mobiliser.
👉 Pour refuser que la réponse à sa colère soit la répression.
👉 Et pour contribuer collectivement à protéger nos jeunes de nouvelles violences policières.
🤝 Parents d’élèves, travailleuses et travailleurs, retraité·es : soyons à leurs côtés, dans le respect de l’autonomie de leur mobilisation.
💫 La jeunesse n’est pas un problème à contenir. Elle porte des revendications, des aspirations et une exigence d’avenir auxquelles il faut répondre.
