I.N.I. – Center Of Attention

I.N.I.Center Of Attention

1995 – Soul Brother / Elektra Record

Un Classic Surprise pour tes oreilles.


Toi le fan de Hip Hop façon Nas, Tribe called Quest et la clique Native Tongue, ou encore façon Jay Dee, Pete Rock et Madlib, ce lundispensable est pour toi.
Un Classic hop hip, un réel indispensable, mais passé aux oubliettes, l’album du groupe I.N.I., Center Of Attention

A l’image du Black Bastard de K.M.D dont la sortie était initialement prévu en 1993 , mais qui ne se verra ressuscité qu’en 2002 et où l’on retrouve le très prometteur MF DOOM, Center Of Attention fait partie de ces albums intemporels mais oubliés. Enregistré en 1995 sur le label Soul Brother par I.N.I., l’opus ne vit son arrivée dans les bac qu’en 2002, le manquement est du à Elektra Record qui en a empêché la parution pour des raisons comptables, bien-pensantes, faute de singles évidents et d’un réel buzz autour du groupe. Grosse erreur les gars.
Il faudra donc compter sur un certain Pete Rock et Octobre 2002 pour que l’album soit édité sur le label BBE en tant que 1er CD du double album du Beat makers new yorkais Lost & Found: Hip Hop Underground Soul Classics.
Derrière INI, se cache donc Pete Rock, producteur hip-hop légendaire de la première moitié des années 90, et personnellement l’un des mes beatmakers favoris aux même titre qu’un J Dilla ou qu’un Madlib. A cette époque, il évolue alors en compagnie du non moins célèbre et talentueux C.L. Smooth. Le centre d’attention réside véritablement en la personne de Pete Rock , son nom est d’ailleurs nettement mis en avant sur ce pressage mais au centre de cette aventure ce sont avant le mc Rob-O, Ras G et Marco Polo et Grap Luva qui n’est autre que le frere de Pete Rock et lui aussi Beatmaker, je te conseille très vivement ses productions avec Damu the Fudgemunk ou encore The Sound Providers),

Un maxi voit le jour assez rapidement puisqu’en 96 paraît Fakin’Jax, critique acerbe du matérialisme et sublime titre que l’on devait normalement retrouver sur le LP qui devait être pressé cette année là.

N’y allons pas par 4 chemins, Center Of Attention est un classic où les perles s’enchaînent sans faille. Essentiel. Tout d’abord pour la production de Pete Rock mais aussi pour son alchimie avec les phrasés du quatuor. Que ce soit les flows fluides et chaleureux de Rob-O et Grap Luva ou les styles plus directs de Ras-G ou Marco Polo, tout semble couler de source et se fondre dans les symphonies du Soul Brother. Les textes restent simples : dégoût des hypocrites, rappel des bases du hip-hop (« Square One »), quotidien new-yorkais (« Life I Live »), egotrips, mise en garde contre la portée des mots (« What You Say »). Le tout est constamment empreint d’une touche spirituelle et de références religieuses sans jamais faire dans le démonstratif (« Mind Over Matter »). Incapable de résister au charme du funk de David Axelrod, Pete Rock prend même le mic sur « Think Twice » pour mettre en garde à son tour les wack emcees. On retrouve Large Professor et Q-Tip font de même sur le royal « To Each His Own ». Le plus beau texte est à coup sur « Kross Roads » . Les bpm s’y font plus lents et, sur un sample de guitare mélancolique agrémenté d’une ligne de trompette magnifique, Rob-O y évoque en solo la manière dont les tensions entre leurs quartiers respectifs ont compromis son histoire d’amour avec une fille.

L’ambiance jazzy/soul aux contours irréprochables transporte dans un autre monde : production parfaite Des beats traumatisants et hypnotiques issus d’une E-Mu SP 1200 indéfectible (ancêtre des MPC) des basses profondes et enivrantes, des boucles jazzy de vrai crate-digger, une texture de son très riche, des scratches millimétrés, des orchestrations magistrales et la marque de fabrique de Pete : ses samples de cuivre…, juste choix des samples (David Axelrod, Rotary Connection, Harold Melvin & The Blue Notes, Fela Kuti).

Au même titre qu’un Nas, Tribe Called Quest, ou qu’un Eric B & Rakim, Center Of Attention est un album à te faire craquer la nuque 1h10 sur 16 titres d’une qualité éclatante, sans discontinuer, l’une des plus pure pépite hip hop du siècle, un Pete Rock au sommet de son art, une Å“uvre universelle et intemporelle.

Trackliste de Center of Attention :

1 – Intro (H.I.M.)
2 – No More Words
3 – Step Up
4 – Think Twice
5 – Square One
6 – Life I Live
7 – Kross Roads
8 – To Each His Own (feat. Q-Tip & The Large Professor)
9 – Fakin Jax
10 – What You Say
11 – Props
12 – Center of Attention
13 – Grown Man Sport
14 – Mind Over Matter
15 – Don’t You Love It
16 – Microphonist Wanderlust

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture