Jason Becker – Perspective

Jason Becker est né le 22 Juillet 1969.

Il commença la guitare à l’âge de 5 ans et maitrisa les techniques contemporaines de guitare électrique très rapidement.

A 14 ans il est reconnu comme étant un compositeur et un guitariste de génie.

A 16 ans il rencontre Marty Friedman avec qui il enregistre deux albums de Thrash Néo-Classique sous le nom de groupe Cacophony.

En 1988, alors âgé de 19 ans il enregistre son premier album solo, Perpetual Burn, un chef d’Å“uvre incontournable pour tout guitariste qui se respecte.

Il tourne un peu partout dans le monde, fait la couverture de nombreux magasines de musique, Guitar Magazine le nommant même meilleur guitariste de sa génération.

Puis, il rencontre David Lee Roth, alors ex-chanteur de Van Halen, qui le recrute pour son projet solo, Steve Vai s’étant fait la malle.

Ensemble ils sortent l’album « A little ain’t enough » en 1991.

La même année, Jason est diagnostiqué avec une Sclérose Latérale Amyotrophique, maladie laissant son esprit intact mais lui faisant perdre progressivement l’usage de son corps.

On lui dit qu’il ne jouera plus jamais de guitare et qu’il n’a que 3 à 5 ans à vivre.

Il a alors 20 ans.

Incapable de bouger, ni même de parler, son père invente un système de communication oculaire, avec lequel Jason décide de continuer à écrire de la musique, et en 1996 il sort l’album Perspective.

Alors mettons-nous bien d’accord, mon album favori de Becker reste Perpetual Burn, dans lequel toute sa technique et sa musicalité guitaristique étaient à leur maximum.

Mais Perspective va bien au-delà de ça, même si le son laisse parfois à désirer, les instruments électroniques de l’époque n’étant pas de très bonne qualité, même si clairement la guitare est quasi absente et que l’album ressemble finalement à une fresque classique jouer par un logiciel, la prouesse de sa réalisation le propulse au rang de chef-d’Å“uvre légendaire.

Il s’agit d’un symbole de lutte contre la maladie et contre les probabilités, prouvant que la volonté d’une personne est parfois plus forte que tout.

Aujourd’hui, Jason Becker a 48 ans, toujours bien vivant, toujours composant sa musique.

Je vous invite d’ailleurs à regarder le documentaire « Not Dead Yet » retraçant sa vie et son Å“uvre.

Sur ce, je vous laisse avec la deuxième piste de cet album incroyable, Rain.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture