Oxmo Puccino – Lipopette Bar

L’album que je vous présente cette semaine a été pour moi une révélation, et m’a permis de m’ouvrir au monde du rap ! J’avais alors 13-14 ans, je faisais de la musique depuis 2 ans et je chinais dans l’univers musical instrumental avec une grande ferveur. Rock prog, métal, et autres musiques au riff dévastateur étaient mes préférés.
J’étais alors collégien en province, et les seuls titres de rap qui parvenaient à mes oreilles étaient de grosses bouses commerciales, n’atteignant absolument pas le niveau de mes attentes en termes d’inspiration musicale.

Je ne sais plus trop comment, au cours de mes recherches intensives, je suis tombé sur un titre d’Oxmo Puccino, accompagné par de vrais musiciens, des musiciens de jazz.
J’ai alors découvert une voix, une écriture, une histoire. Musicalement, l’univers de l’album est très large, on passe de parties swing à du hip hop bien lourd, avec par moments des parties plus rock, voire électro, mais tout est joué par des instrumentistes.
Par dessus, Oxmo Puccino pose ses textes qui nous plongent dans un monde glauque de polar ou de film noir, très sombre. Sa particularité est de mettre au centre des 12 titres de l’album un bar « le Lipopette bar », où se croisent différents personnages: Billie, une diva qui disparait avant son grand spectacle, Tito, gangster depuis toujours et voulant se ranger, Kali, apprentie chanteuse, Black Popaye, le videur du bar, Pat Phil, Yago, Pile Ali, Yuri, Barbie, Tookie.

Les textes rimés sont très descriptifs, et on a vraiment l’impression d’entrer dans une histoire, accompagnés par une ambiance jazzy. Il suffit de fermer les yeux pour voir se dérouler le film sous nos paupières …

Lipopette Bar est le quatrième album d’Oxmo Puccino, sorti le 25 septembre 2006 et produit par Blue Note immense label de jazz. The Jazzbastards est composé de Vincent Ségal, Vincent Taurelle au piano, Vincent Taeger à la batterie, Marcello Giuliani à la contrebasse, et Ludovic Bruni à la guitare.

Pour finir, je vous propose de retrouver Billie, personnage largement inspiré par la vie de Billie Holiday. Après avoir eu le succès et la richesse, elle disparaît au Lipopette bar alors qu’elle est attendue pour un concert par des milliers de fans.
Je vous invite vraiment à écouter cet album en entier, du début à la fin (cela ne dure que 30 min), car il est facilement trouvable sur Internet. Reste à la fin une question sans réponse … mais où est Billie ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture