THE FUGEES – The Score

The Fugees – The Score

Ruffhouse Records/ Columbia Records

L’année 1996 marque la sortie du second album des Fugees: The Score. Ce qu’il faut savoir avec cet album, c’est que c’est l’un des plus gros succès de l’industrie musicale de l’époque, avec 30 millionS d’exemplaires vendus à travers le monde. Il a aussi permis au groupe de remporter deux Grammy awards, celui de « meilleur album rap de l’année » et « meilleure performance R&B par un groupe » pour la chanson Killing me softly.

Mais il ne faut pas croire que The Fugees est un groupe uniquement capable de sortir quelques singles bien sentis au bon moment. The Score est tout d’abord un album solide, cohérent, marqué par une maturité artistique bien réelle chez ses auteurs. Il n’est pas trop tard pour se replonger dans ce classique du genre, et de redécouvrir cet opus majeur du hip hop / RnB de la fin des 90’s.

How Many Mics, dans une ambiance purement hip hop, lance étrangement l’album dans une ambiance sombre, suivi de près par les inclassables Zealots ou The Beast. Des titres, bien qu’éclipsés par les gros tubes, restent de vrais réussites qui rappellent que le groupe sait se faire efficace dans un style plus rude.

Au rayon des tubes unanimement acclamés, on pense forcement à Ready or Not, soutenu par la voix de velours de Lauryn Hill. Un titre qui rappelle des grands moments du hip hop et qui ne manquera pas de serrer la gorge des amateurs de longue date. L’émotion n’est pas moins grande au moment d’écouter l’énorme Fu-Gee-La, tube par excellence de ce groupe phare. Impossible aussi de ne pas s’arrêter sur la reprise de Killing me softly de Roberta Flack (1973), sur laquelle la belle Lauryn Hill brille à nouveau par sa classe et son talent. Un hit superbe, nettement actuel et pourtant si proche de l’original. (Une autre reprise, faite avec tout autant de talent, figure dans cet album: No Woman No Cry de Bob Marley).

Au final, l’album se révèle riche et puissant, échappant complètement aux catégories préconçues. Des talents complémentaires, une ambiance hip hop / soul / reggae atmosphérique qui ont forgé l’univers incomparable des Fugees. Forcément un album à faire trôner à une place de choix dans toute bonne discothèque qui se respecte.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture