TOTO – Toto

En parlant de cet album de TOTO, certains vont encore me taxer de vieux con ringard. Allez, donc tous gentiment au Diable !

« Toto », de 1978, est le 1er album du groupe Américain le plus détesté des américains.

Non, cet album n’est pas le meilleur album de tous les temps, non, cet album ne contient pas que des tubes, alors pourquoi le choisir comme album qu’il faut absolument écouter avant de mourir ?
Je ne vais pas être super objectif dans ma réponse, mais je vais tenter le coup malgré tout.
Lorsque j’ai commencé mon éducation musicale, on va appeler ça comme ça, j’écoutais des choses très violentes telles que Tears For Fears ou Wham. Un jour d’Août, en vacances dans ma famille Basque, mon cousin, plus grand que moi écoutait dans son walkman jaune une K7 d’un groupe à la pochette super bien représentant Excalibur et des anneaux. Ni une ni deux, je lui pique la K7 pour l’écouter, dans ma piaule (rien à voir, mais cette chambre se trouvait au fond d’un long couloir très flippant qui me rappelle maintenant le couloir qui s’étend à l’infini dans le « Poltergeist de Tobe Hooper) . Bref, L’album que j’écoutais alors était « The seventh one », le 7ème. Rentré en Touraine, je m’empresse de me l’acheter, ainsi que celui dont je vous parle dans ce lundispensable.
A l’écoute de « Gorgy Porgy », je voulais être chanteur de Soul music

A l’écoute de « Manuela Run », j’avais envie de connaitre la Manuela dont ils causent, à l’écoute de « Rockmaker », j’eus le souffle coupé, et surtout, c’est pas des moindres, à l’écoute de « Hold The line », tube interplanétaire, mais je ne le savais pas encore, je me suis dit à ce moment là, du haut de mes 11 ans, que plus rien désormais ne m’empêchera d’écouter du rock.

Alors je me suis acheté tous les autres, sans exception, j’ai laissé tomber Wham petit à petit (de toute façon, c’était passé de mode), j’ai pleuré en écoutant « Africa » dans le 4ème album (que je connaissais déjà mais je ne savais pas que c’était Toto qui chantait ça), je criais de par le monde, de la cour du collège du moins, ma fierté d’écouter ce groupe que personne ne connaissait, et quelques années après, j’eus un groupe de Death Métal au doux nom de Gorthol, et je me dis que si je fais encore de la musique aujourd’hui, c’est grâce à Toto finalement et à son premier album qui m’a tant fait rêver ! Que Dieu les bénisse !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture