VENTURA – We recruit

« Simply the best fucking band on earth » ! Ils ont de l’humour et de l’audace les trois suisses de Ventura pour afficher une telle devise sur leur myspace.

En même temps, quand ‘Sieur David Yow des Jesus Lizards décide de collaborer avec ce trio lausannois – dont le public devait compter à peu de chose près exclusivement des acharnés de rock expérimental suisse – il y a de quoi s’enflammer. Et sortir de l’anonymat de la nébuleuse musicale pour, par exemple, gravir l’échelon de l’album de la semaine sur Radio Béton.

Car si la formule ressemble à des milliers d’autres, ce trio lausannois ex-Shovel/Illford/Iscariote biberonné au rock indépendant américain du début des nineties a trouvé un équilibre jouissif dans ce deuxième opus : «  We Recruit ». Une déflagration riffique monumentale, alliant subtilité et pesanteur.

En guise d’ouverture : un sifflement, des bruits de porte et des pas qui s’éloignent… Sur lesquels viennent se coller une ligne de guitare mélancolique, qui tourne en rond, s’intensifie bientôt appuyée par la voix fluette du chanteur qui entonne une mélodique ritournelle pendant deux minutes d’ascension :“How close are we / To the collapse / Not far from the crash / brace for the impact”… Et l’impact a lieu. De plein fouet, le mur on se prend. Et c’est fou comme c’est bon un mur de plein fouet à la sauce Ventura. Peu importe les dents cassés, les nez déboités, les épaules démises… Plus rien ne compte que les guitares qui hurlent, la batterie qui te fait sauter partout en brassant l’air de tes bras munis de baguettes invisibles.

C’est parti pour (seulement) 35 minutes d’une « noise sans frime, pleine de mélodies, bourrée de trouvailles, d’humour, d’intelligence, de sarcasmes, de finesses, de parties en trois temps capables de faire (encore plus) rougir le Near Life Experience de Come, de superpositions showgazeuses de guitares à se tordre de bonheur, de hits punky d’une rare stupidité, de coups dans les dents, d’adoucissements et de re-coups dans les dents. » (merci Bil!).

Alors oui, dans un sens, quand tu écoutes cet album que l’excellent label African Tape a eu tellement raison d’éditer, Ventura est « Simply the best fucking band on earth » !

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture