[PODCAST] Paroles de musiciennes – S01E03 : Renata Kambarova, le souffle au coeur de la création


Détails de l'événement


Dans cet épisode nous entendons Renata Kambarova, flûtiste spécialisée en  musique contemporaine.

Renata Kambarova est née à Tachkent, en Ouzbékistan. À l’âge de six ans, elle commence ses études musicales. En 1999, elle s’installe en Belgique où elle poursuit sa formation à la flûte à bec baroque et étudie la flûte traversière.  En 2015, elle obtient son diplôme cum laude en flûte et pédagogie au Conservatoire de Bruxelles. Elle obtient un deuxième Master en musique à la Haute École de Fontys à Tilburg (Pays-Bas) et poursuit avec un Master spécialisé en musique contemporaine au Conservatoire Royal de Liège (Belgique). Renata est membre de divers ensembles de musique classique et contemporaine, parmi lesquels l’ensemble Fractales, et développe des projets artistiques incluant l’improvisation, l’électronique et les médias visuels. Elle a enregistré plusieurs albums de musique de chambre et électronique.

Quelques mots sur l’épisode : J’ai interviewé Renata en 2021. Flûtiste de formation académique, elle s’est progressivement passionnée pour la musique contemporaine, ou ‘musique de création’, telle qu’elle souhaite l’appeler maintenant dans un souci d’inclusivité.

Elle nous raconte son enthousiasme a commencer la musique dès le plus jeune âge, son apprentissage ensuite dans un cadre académique d’une grande exigence où il est parfois difficile de s’épanouir. Jouant d’un instrument à vent, directement relié à la respiration vitale, elle analyse son approche au corps et au souffle dans sa pratique instrumentale et pédagogique. Par ailleurs, en tant qu’interprète et créatrice, elle aborde la question du sentiment de légitimité et la difficulté à se définir comme une ‘compositrice’.

Pour la publication de cet épisode en 2024, Renata m’a proposé d’enregistrer sa “lettre à la Renata du passé de la part de Renata du futur”. Cet enregistrement émouvant, qui clôture l’épisode, pose un regard attendri et nouveau sur les trois années de musique traversées depuis.