[ALBUM DE LA SEMAINE] Benjamin Epps – L’Enfant Sacré De Belle Vue, Pt 2

L’album de la semaine :

Benjamin Epps – « L’Enfant Sacré De Belle Vue, Pt 2 »
(2025, Mocabe Nation)

Nouvel opus, deuxième partie de l’album, qui était déjà incroyable, et également album de la semaine !

Benjamin Epps revient donc avec 12 titres, produits par Mozarf, son beatmaker qui le suit depuis un moment. Les prods sont boom-bap sur la plupart des morceaux, mais le rappeur sait varier les plaisirs et les sonorités malgré tout. Ainsi, le morceau « Let Go » en featuring avec Jah Lil se veut relativement plus chill, plus posé, tandis que « Ma Main » nous entraine par son refrain chantonné. Dans tous les cas, les textes et le flow de Epps découpent tout.

Benjamin Epps – Let Go (feat. Jah Lil)

Petit rappel pour ceux n’ayant pas suivi la sortie de la première partie de cet album en février dernier : Bellevue (ou Belle Vue, les deux orthographes sont possibles) est un quartier de Libreville la capitale Gabonaise, où Benjamin Epps a grandi.

Mon morceau préféré de la première partie c’était « Le Jeune Moi », un des plus personnels de l’album, et comme j’aime rester dans la thématique, c’est « Mon Son » qui m’a cette fois le plus touché, troisième titre de « L’Enfant Sacré de Belle Vue, Pt 2 ». Il y enchaine les phases assassines méticuleusement réfléchies, sans « over-allitération » ou recherche abusive de mauvais rimes, il en vient simplement à l’efficacité musicale et lyricale (« lyrical » : rapport aux textes [anglicisme venant de « lyrics » : les paroles]).

Benjamin Epps – Mon Son

« J’ai rendu le bloc célèbre, maintenant il est temps que le bloc s’élève »

« J’ai appris qu’ma voisine paie des impôts sur son OnlyFans. L’État est le plus grand proxénète. »

Le dernier morceau, « Golden Child » (« Enfant d’Or » en français) lui permet d’asseoir sa renommée dans une première partie, avant de conclure par une outro de piano, comme un besoin de calme après la tempête rapologique à laquelle on vient d’assister.

À quand la partie 3 ?

Bonne écoute sur le 93.6 !

Arthur

Auteur/autrice : Arthur

Service Civique à Béton - en charge de RadioDJ.