[PODCAST] L’Heure du Monde – Comment « Matrix » a marqué la pop culture


Détails de l'événement


A l’occasion de la sortie du quatrième volet de la saga, « Matrix Resurrections », réalisé par Lana Wachowski, Damien Leloup, journaliste au service Pixels du « Monde », revient dans ce podcast sur ce classique de la science-fiction.

Quand Matrix sort en 1999, les spectatrices et spectateurs en prennent plein la vue. Le film allie des effets spéciaux d’une incroyable qualité pour l’époque et des scènes de combat d’un nouveau genre. Le « bullet time », cet effet de super-ralenti utilisé par les réalisatrices, les sœurs Wachowski, est resté dans les mémoires comme la signature visuelle du film. Et ses personnages, Neo, Trinity, Morpheus, se sont vite élevés au rang d’icônes pop.

Plus de vingt ans plus tard, un nouvel opus vient s’ajouter à la saga. Avec Matrix Resurrections de Lana Wachowski, qui sort le 22 décembre en France, la magie peut-elle encore opérer ?

Damien Leloup est journaliste au service Pixels du Monde. Dans ce podcast, il retrace le parcours et les sources d’inspiration de Matrix, remontant jusqu’à l’écrivain Philip K. Dick qui en a quasiment formulé l’idée lors d’une conférence donnée à Metz en 1977 !

Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.