C’est un phénomène culturel mondial depuis sa création, en 1997. Série la plus vendue au monde, « One Piece » est aussi un dessin animé, qui célébrera son millième épisode le 21 novembre. Pauline Croquet, journaliste au « Monde », nous explique en podcast les raisons de cette réussite spectaculaire.
Quand Emmanuel Macron s’est rendu à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, en juillet, c’est un dessin original de One Piece, dédicacé spécialement par l’auteur de la série, Eiichiro Oda, qui lui a été offert dans le cadre de ce voyage officiel.
Car One Piece est une fierté au Japon, un des meilleurs ambassadeurs du « soft power » que représente la culture japonaise auprès des jeunes du monde entier. Et les jeunes Français, particulièrement friands de mangas, le sont tout autant de One Piece, vendu à plus de 26 millions d’exemplaires depuis sa parution dans notre pays.
Alors pourquoi One Piece est-il aussi populaire ? Pauline Croquet, journaliste au service Pixels du Monde et spécialiste des mangas, décrypte, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », ce phénomène culturel.
Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume et présenté par Morgane Tual.