UTRO – First Album | Radio Béton 93.6

UTRO – First Album

Publié le 11 février 2019 à 16:59

On y voit une vieille photo en noir et blanc, quelques bâtiments, rien d’extravagant mais on remarque vite que tout est vide. Volets fermés, salon déserté, c’est comme ça que l’on peut ressentir ce qu’Utro a à nous offrir. Rien de bien gai sans pour autant être malveillant, une musique sombre qui n’est pas sans rappeler le post-punk des Joy Division. Un album d’une trentaine de minutes qui oscille entre incantations amères, lignes de basse furieuses, ambiance pesante quasi constante et chant en russe. On n’en sort pas intact, mais on en redemande, comme une catharsis, comme si First Album purgeait toutes nos idées noires.

 

 

Le premier album du groupe russe s’offre un renouveau avec Talitres, label bordelais, qui lance une série limitée à 292 exemplaires vinyles le 15 janvier dernier. L’album sortit initialement en 2010 vient compléter la collection du label qui avait édité le troisième d’album d’Utro en 2017 et réédité leur deuxième en 2015. Une réédition en cassette avait également vu le jour au début de l’année 2018 mais déjà en rupture de stock.

 

 

Vladislav Parshin, que l’on voit chez Motorama (leur dernier album Many Nights avait été beaucoup défendu sur nos ondes il y a quelques semaines) a formé le groupe en 2010. Avec certes moins de succès que cet autre projet, Utro reste actuel et enchaîne plusieurs dates en France et en Russie principalement.

Site internet

Facebook

Bandcamp

Label Talitres