Enquête sur les musiciens en région Centre

Lancement d’une grande enquête sur les musiciens en région Centre-Val de Loire

Le Petit Faucheux, Pôle jazz en région Centre-Val de Loire et la Fraca-Ma, Pôle régional musiques amplifiées, en partenariat avec le Pôle (Pôle régional Musiques actuelles des Pays de la Loire), lancent une grande enquête sur les conditions de vie et pratiques des musiciens en Région Centre.

Lien vers le questionnaire

L’objectif de cette étude, qui fait suite à une dynamique initiée par des acteurs de la musique jazz mais est aujourd’hui ouverte à toutes les esthétiques musicales, est de mieux connaître, appréhender et analyser les parcours des musiciens en région. Il s’agit de constituer un outil pouvant alimenter les réflexions et actions de chacun (artistes, structures de diffusion, collectivités territoriales…) concernant les pratiques musicales, leur évolution, leur richesse et leurs difficultés. Cette étude va permettre de comprendre les modes de diffusion, de collaboration et d’engagement des musiciens dans la création de projets musicaux. Parce qu’il n’existe pas suffisamment d’informations chiffrées fiables pour connaître ces réalités et parce que ces informations évoluent rapidement, il semble important dans un environnement mouvant, de produire des données précises afin de pouvoir rester force de proposition.

Cette enquête a pour particularité d’être produite par deux régions (Pays de la Loire / Centre-Val de Loire), mais les musiciens issus d’autres régions peuvent aussi y participer ; elle s’adresse aux musiciens de tous les styles musicaux et aussi bien aux musiciens dont les revenus sont principalement issus de la musique qu’aux semi-professionnels ou « amateurs » qui présentent régulièrement leurs productions sur scène. Le but est de saisir toute la diversité des situations et des pratiques des musiciens d’aujourd’hui.

Ce travail fait suite à une première étude instructive sur la scène jazz à Nantes et Saint-Nazaire, réalisée en 2013 par le Pôle et consultable en ligne. Cette première enquête, menée à l’initiative de nombreux musiciens de jazz, a révélé une photographie intéressante des pratiques des musiciens professionnels du jazz. Cet état des lieux a permis d’initier un dialogue constructif au travers de réflexions sur l’avenir du jazz, et d’aboutir à des propositions concrètes pour mieux prendre en compte et influer sur les pratiques actuelles.

Le questionnaire est à remplir en ligne en cliquant sur ce lien, il porte sur l’année 2014 et comporte trois parties :

le profil socio-démographique des musiciens,
l’organisation de leur activité,
et leurs conditions matérielles de vie.

Pour remplir le questionnaire, il faut prévoir entre 15 et 20 minutes. La participation de tous les musiciens est essentielle, tant dans le remplissage du questionnaire que dans sa circulation. Le monde de la musique évolue : qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui devrait changer ? Vous avez la parole !

Dans une optique participative, la démarche a été élaborée en collaboration avec des musiciens et des acteurs du secteur. L’enquête mobilise un comité de suivi constitué de musiciens de tous âges, tous horizons et tous territoires, qui travaillent sur l’enquête et sa diffusion. Une première restitution des résultats est prévue le jeudi 12 novembre 2015 à Tours lors du Festival Émergences. Une présentation des résultats sera organisée lors des BIS à Nantes en janvier 2016, accompagné d’un livret de quatre pages résumant les principales informations concernant spécifiquement le jazz.

Par la suite, un document plus conséquent portera sur l’ensemble des esthétiques (probablement au printemps 2016).

Vous pouvez ajouter le lien vers le questionnaire à votre site Internet, ou via les réseaux sociaux et pouvez aussi le transmettre par mail à vos contacts musiciens. Ce questionnaire est totalement anonyme.

Merci à tous pour votre contribution à cette entreprise collective de diffusion la plus large possible, pour permettre une analyse fine des réalités.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture