GANGPOL & MIT « The 1000 Softcore Tourist People Club » (Ipecac Recordings)

Ovni de la semaine, ce nouvel album du duo bordelais Gangpol und Mit va te ramener plusieurs années en arrière. A l’époque où ton plus grand rêve était de devenir cosmonaute et ton plus grand défi de construire la plus grande tour du monde avec tous tes légos. Et oui, «The 1000 Softcore Tourist People Club» a le goût de l’enfance.

Une recette édulcorée que maîtrise ce duo composé d’un musicien Gangpol (a.k.a. DJ Plaong) et d’un graphiste vidéaste Guillaumit (dit Mit). Le premier s’occupe de la musique qui oscille entre 8 bits et électronica mélodique ; tandis que le second se consacre aux visuels composés de personnages colorés et géométriques qu’il décline en vidéos et VJing sur scène. Mon tout a pour crédo : « Sonic and visual in love » et n’hésite pas à citer Godard pour l’expliquer : « Le rapport entre le texte et l’image, c’est comme la chaise et la table : pour se mettre à table, il faut les deux ».

C’est donc à quatre mains qu’ils poursuivent leur exploration digitalo-déglingo d’une régressivité jouissive. La composition de ces 14 titres épiques, mélodiques et synthétiques est assez magique. Sur certains morceaux, tu peux avoir l’étrange sensation que ta vie n’est en fait qu’une partie de Mario Kart grandeur nature et qu’il faut absolument que tu trouves l’étoile multicolore pour gagner des points de vie bonus.

Donc, petit avertissement à l’écoute de ce 4e album des Gangpol und Mit : attention à l’écoute de «The 1000 Softcore Tourist People Club» en voiture. Au passage, Béton décline toutes responsabilités dans le lâcher éventuel de peaux de bananes dans les rues de Tours.

Petite précision, ces deux hyperactifs et inconditionnels de François de Roubaix et Jean-Jacques Perrey, ne sont pas inconnus sur Radio Béton car ils ont déjà officié en live sur la scène du festival Aucard de Tours 2009 en duo et en double duo avec Carton Park.

Et enfin, comme rien n’arrive jamais par hasard, c’est chez Ipecac le label fondé par Mike Patton (membre de Faith no more entre autres et friand du « bizarre »), qu’ont signé nos deux amis.

L’album «The 1000 Softcore Tourist People Club» sort le 29 mars. L’occasion aussi de découvrir leur DVD, Faits Divers, qui contient 18 clips dont l’excellent Holly Green Jelly.

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture