[LUNDISPENSABLE] J.Cole – 2014 Forest Hills Drive

Aujourd’hui, c’est de rap américain que l’on va parler ! Et on peut déjà remercier Yohan, mon meilleur pote, car c’est lui qui m’a fait découvrir cet univers à l’époque du lycée. J’ai très peu de souvenirs de ce que j’écoutais avant donc c’est que ça a été un vrai tournant dans mes goûts musicaux. Eminem, Kendrick Lamar mais aussi G-eazy, Logic et enfin J.Cole étaient alors devenus mes nouveaux artistes préférés !

Je crois que c’est avec ce titre que j’ai connu J.Cole, de son vrai nom Jermaine Lamarr Cole. Né en Allemagne en 1985 il est rappeur et producteur américain. Il a grandi à Fayetteville en Caroline du Nord mais a ensuite déménagé pour ses études. En 2014 il décide de racheter la maison de son enfance qui se trouvait à « Forest Hills Drive » et de lui rendre hommage en faisant de son adresse le titre de son 3ème album. Vous l’aurez compris c’est à « 2014 Forest Hills Drive » qu’est dédié ce Lundispensable !

Il n’y a pas UNE chanson que je n’aime pas parmi les 13 titres de cet album. Sa voix, son flow, les instrus utilisées sont tout ce qui m’a séduit chez J.Cole, parce qu’au départ je n’essayais même pas de comprendre les textes. C’est à force d’écouter et en regardant les paroles que j’ai commencé à saisir le sens des morceaux. Avec Wet Dreamz on retourne à l’époque du lycée où J.Cole rencontre une fille qui lui plait mais il n’ose pas lui dire que c’est sa première fois. Un titre très touchant et universel où tout le monde peut se mettre à sa place.

J.Cole est reconnaissable par des instrumentalités très mélodieuses mais toujours pimentées d’une touche de old school.

Cet album de hip-hop / rap est selon moi son projet le plus abouti à l’heure actuelle.

Avec des tubes comme Wet Dreamz, No Role Modelz ou encore G.O.M.D., un classique apprécié de la communauté rap…

Mais aussi avec certains morceaux que j’avais d’abord laissé de côté, puis que j’ai réussi à apprécier lorsque j’ai compris que sans eux 2014 Forest Hills Drive ne serait pas un album complet. J’ai aussi découvert récemment que je ne connaissais pas le dernier titre Note to Self surement puisqu’il dure 14 min et que J.Cole parle plus qu’il ne chante, mais cela reste tout de même une bonne conclusion. Je terminais donc à l’époque l’album par Love Yourz, que j’aime beaucoup puisque c’est en fait une leçon de positivité sur une instru des plus belles et vraies !

L’album est sorti en fin d’année 2014 et en janvier 2016 sort sa version live, provenant d’un concert fait à Fayetteville un an plus tôt. J’ai donc écouté en boucle cette nouvelle version en espérant un jour pouvoir entendre cet album en vrai ! C’est d’ailleurs grâce au live que j’ai découvert le titre Lights Please joué pendant l’interlude. Ce titre était sorti en 2011.

Et c’est en octobre 2017 que j’ai eu la chance d’aller voir J.Cole en concert au Zénith de Paris, j’étais au premier rang et bien accrochée à la barrière. Il fallait parce que tous ses sons ne sont pas doux, certains abordent des sujets sensibles comme les violences policières ou la concurrence avec des instru très lourdes et sombres. J.Cole donnait beaucoup d’énergie sur scène ce qui mettait la foule en délire, notamment sur Fire Squad.

2014 Forest Hills Drive est un album qui aura marqué mes années lycée et me replongera toujours dans cette époque. Mais les morceaux restent actuels et s’écoutent toujours aussi bien, comme au premier jour. Et on finit sur un de mes morceaux préférés, que j’ai eu du mal à choisir vu que je les aime tous, c’est No Role Modelz qui te mets forcément dans un bon mood avec une instru qui te donnes envie de partir en vacances au soleil !

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture