OTHER LIVES – For Their Love

OTHER LIVESFor Their Love // (ATO Record)

C’est donc l’heure du grand disque, du succès pour Jesse Tabish et ses Other Lives !

Après quatre albums « bien mais sans plus », d’une pop assez convenue entre Radiohead et référence country, le groupe fait table rase de ces morceaux trop pâles et sort l’orchestration lourde, sans timidité. Ça y va à fond dans la recherche du frisson, inspiré par les grands espaces américains, et si ça pourrait tomber dans la parodie de sois même, c’est tellement bien arrangé qu’on ne peut que se laisser prendre au jeu.

« J’ai fait For Their Love avec mon cœur et mes tripes » explique Jesse en interview. Un retour aux sources qui a souhaité se libérer de la musique par ordinateur, et se recentrer sur une vie de groupe en autarcie. Pour la composition et l’enregistrement de ce disque, le trio s’est isolé dans une maison familiale paumée dans la forêt, avec en son cœur un gigantesque salon ouvert sur la nature. Une immersion et une isolation qui se sent dans le côté très cinématographique de cet album. On sent bien que le lieu est le quatrième membre décisif du groupe sur la création de cet album. On le retrouve sur la pochette du disque, et également dans le clip de « Lost Day », directement tourné sur place.

Avec For Their Love, Other Lives abandonne les incursions électroniques de leur successeur afin de retrouver les aspects naturels pour briller au plus haut point. Leur indie folk psychédélique et baroque redevient céleste afin de se rapprocher du spleen digne de The National et de Bon Iver avec des arrangements romanesques qui rappelleront les premiers albums de Balthazar pour relever le tout.

Instrumentation arborescente, vocalises entremêlées entêtantes, architectures complexes et textures luxuriantes, pour des morceaux finalement limpides et mémorables. Un disque de grands sentiments, un disque qui se veut immédiatement accessible, sans autre but que le plaisir immédiat d’une mélancolie doucereuse.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture