PRINCESS NOKIA – Everything sucks | Radio Béton 93.6

PRINCESS NOKIA – Everything sucks

Publié le 2 mars 2020 à 17:55

Ça aurait pu être un retour fracassant de l’album de la semaine avec un double album de la semaine, mais la rappeuse new-yorkaise a décidé de pas en faire un double album, mais bien deux albums séparés. J’ai donc du choisir et ce sera « Everything Sucks« .

En effet, le 28 Février dernier, l’excellente Princess Nokia a décidé de montrer de quoi elle était capable via deux disques, qui présentent deux facettes de l’artiste.

Everything Sucks, qui, écrit pendant une semaine cathartique à New York, explose des sonorités sombres et des textes graves et engagés. Dix titres qui crachent entre autre sur l’industrie du hip-hop, celle-là même qui n’a pas cru en elle depuis ses débuts. Bah oui, une femme qui fait du rap, non mais franchement ?! Et le patriarcat dans tout cas ?

« I’m a rapper, not a groupie »
 » If you thing you hate me, you gonna hate me more »

Et puis Everything is beautiful, le jumeau de cet album. Lui, beaucoup plus lumineux, coloré et surtout optimiste. Du rap aussi avec des côtés plus pop, voir soul, et enregistré essentiellement avec des instrumentations live.

Un album dit « plus féminin » sur les internets. Et bien que les critiques aillent au diable, Princess Nokia est féminine peu importe le style de ces albums, et à toujours parler de féminité dans ses textes, comme de spiritualité et d’afrocentrisme.

Deux albums jumeaux, comme une ôde à la dualité des Gémeaux, dont elle fait partie (née un 14 Juin), avec un titre éponyme « Gemini » sur Everything is beautiful.

Des albums a écouter séparément, mais sans oublier que l’autre existe et que c’est une artiste brillante qui est à l’origine de chacun : Princess Nokia.

Pour certains, le choix du meilleur disque est difficile, ou diront nous qu’ils sont trop différents pour pouvoir choisir (difficile de comparer en somme). De mon côté, j’ai choisi : Everything sucks. Parce que l’univers sombre qu’elle amène ici est parfaitement en adéquation avec mes colères contre ce monde en ce moment, et que j’ai bien envie de crier avec elle, de me lever et de me barrer !

 

PRINCESS NOKIA :
Facebook / Instagram
Youtube / Spotify