HINT « 93-99 » (Jarring Effect)

HINT « 93-99 » (Jarring Effect)

Hint… Diantre, on était sans nouvelle discographique d’eux depuis 10 ans (si on occulte la bande originale du livre « La cité Nymphale », roman de Stéphane Beauverger sortien novembre 2006 avec le CD « Phago-Cité ») et du coup, bien que le groupe ait régulièrement fait des concerts de ci de là , on avait fini par les oublier quelque peu.

Pourtant, le duo angevin (trio si comme eux, on considère leur ingé son comme 3e membre du groupe au titre de « metteur en son ») a su s’imposer comme l’un des leaders d’une scène noise à l’époque florissante (Bastard, Sleepers…) avant de vaquer à d’autres projets (La Phaze, Fragile…)

C’est donc avec surprise et joie qu’on accueille la sortie par JARRING EFFECT de cette double compil commémorative sobrement intitulée « 93-99« . Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin : Pour fêter ses 10 ans, le label Jarring Effect, décide de faire se rencontrer Hint & Ez3kiel dans le cadre de la 10e édition de leur festival « Riddim Collision« . La sauce prend si bien que les 2 groupes, fusionnant pour l’occasion, partent en tournée ensemble pour une dizine de dates (dont le 13 juin à Aucard !!!). Et du coup, la réédition de l’oeuvre du groupe, aujourd’hui difficilement chopable, s’avérait indispensable.

Cette double compil, donc ? Le premier cd est une compilation sous forme de « best of » des 3 albums du groupes (100% White Puzzle, Dys- et Wu-Wei) le cd2 regroupant raretés ‘(les ttitrers avec Portobello Bones, les reprises de Unsane tirées du split avec ces derniers, live, démos…).

La surprise, c’est que l’ensemble a très bien vieilli. N’ayant qu’un souvenir lointain de cette époque et cette scène, j’avoue que la perspective d’affronter ce mélange de rythme lancinant/ambiant et de breaks, mélangées à des guitares lourdes (noise/indus ?) et des touches free jazz/ethniques me semblait une entreprise propice à la migraine… Point de migraine mais une grosse claque : tout d’abord, le son n’a pas vieilli et sonne encore, preuve de l’avance du groupe dans ce domaine. A tel point qu’on comprend l’influence qu’ a eu le groupe sur une grosse partie de la scène electro-dub française (et auprès de JARRING EFFECT) : demandez à EZ3KIEL ce qu’ils écoutaient en boucle quand ils faisaient encore de la fusion ? (d’ailleurs si vous avez les démos…). En ce sens cette rencontre/fusion apparait réellement évidente et cette compil revêt un rôle de maillon « historique » entre deux scènes (noise 90’s & elctro dub 00’s).

Si je suis pas fan du fait que les morceaux ne soient pas présentés dans l’ordre chronologique, je dois avouer que ce choix contribue à faire ressortir à la fois l’homogéneité du groupe (l’écoute se fait naturellement sans qu’une période ne sonne plus datée qu’une autre) et également la diversité des styles explorées. Par contre, je regrette vraiment le manque de texte dans ce digipack : pas de petit historique, photo ou autre. On peut également regretter qu’il n’yait qu’UN titre live (surtout vu la qualité du son et de la presta qui laisse penser que la scène était vraiment le terrain du groupe) qui donne envie de retrouver l’enregistrement complet du concert. Ah oui, plus perso : le graphiste et moi avons définitivement pas les mêmes gouts…

Sinon, c’est vraiment le disque indispensable pour (re)découvrir le groupe et un son qui a influencé plus qu’on ne le croit l’ensemble de la scène électro-dub française. En ce sens, JARRING EFFECT a su payer son hommage avec classe . A noter que la tournée HINT/EZ3KIEL passe et termine à AUCARD de Tours le 13 juin et qu’un DVD sera édité à l’issue de la tournée. Je verrais bien une reprise des Portobello Bones à Tours…. je dis ça, je dis rien…(Varosa)

http://www.myspace.com/hintfansite
http://jarringeffects.net

En savoir plus sur Radio Béton 93.6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture